Faites émerger un "chief design officer" en votre entreprise

Une première expérience réussie du design autour d'un projet actionné et de collaborateurs pleinement impliqués, pour vous convaincre d'implanter le Design Management de manière pérenne dans votre entreprise

Une première expérience réussie du design autour d'un projet actionné et de collaborateurs pleinement impliqués dans votre entreprise.
adaptés et progressifs

3 modes d'accompagnement

L'objectif

Vous souhaitez tester la démarche design sur une problématique de votre entreprise. Vous avez un(e) chef(fe) de projet, un(e) responsable de département, un(e) futur(e) responsable innovation que vous souhaitez développer.

Le parcours

Nos designers mentors l’accompagneront dans l'exploration de la problématique, l'idéation de solutions, la validation de la désirabilité client pour vous présenter une preuve de concept.

Le format

1 jour par semaine sur 8 ou 9 semaines, en téléprésentiel. Sessions inter entreprises de 12 participants maximum. 6 thématiques.
Certifiant (OPCO, CPF), 4 800 €

découvrez design project
L'objectif

Vous souhaitez aller plus loin dans le développement d’une solution et vérifier la faisabilité technique ET la viabilité économique.

Le parcours

Nos designers accompagneront le(la) responsable de projet, département ou futur(e) responsable innovation dans le prototypage et l’expérimentation d’une solution et l’affirmation d’un business model.

Le format

20 jours sur 6 mois, à raison d'un jour par semaine en téléprésentiel et 6 jours en présentiel (dont 4 jours en atelier de fabrication/ fablabs). Session de 12 participants maximum, inter entreprises. Crédit d'impôt innovation (CII) mobilisable.

découvrez design Prototype
L'objectif

Vous souhaitez pérenniser l'expérience et véritablement implanter le design management dans votre entreprise.

Le parcours

Un designer senior accompagne votre collaborateur(trice) dans la mise en place d'une structure innovation en charge de déployer le design au coeur de votre chaine de valeur et de votre stratégie.

Le format

Sous la forme d'un forfait de 2 h mensuel sur 1 année, en présentiel et distanciel, renouvelable.

DÉCOUVREZ DESIGN INTÉGRATION
adaptés et progressifs

3 modes d'accompagnement

Parcours 1Design Project
L'objectif

Vous souhaitez tester la démarche design sur une problématique de votre entreprise. Vous avez un(e) chef(fe) de projet, un responsable de département, un(e) futur(e) responsable innovation que vous souhaitez développer.

Le parcours

Nos designers mentors l’accompagneront dans l'exploration de la problématique, l'idéation de solutions et la validation de la désirabilité client pour vous présenter une preuve de concept.

Le format

1 j/ semaine sur 8 semaines, en téléprésentiel, sessions inter entreprises de 12 participants maximum, 6 thématiques,certifiant (OPCO, CPF), 4 800€

découvrez design project
Parcours 2Design Prototype
L'objectif

Vous souhaitez aller plus loin dans le développement d’une solution et vérifier la faisabilité technique ET la viabilité économique.

Le parcours

Nos designers accompagneront le(la) responsable de projet, département ou futur(e) responsable innovation dans le prototypage et l’expérimentation d’une solution et l’affirmation d’un business model.

Le format

20 j sur 6 mois à raison de 1j/ semaine en téléprésentiel et 6 jours en présentiel (dont 4 en atelier de fabrication/ fablabs), en session de 12 participants maximum, inter entreprises. Crédit d'impôt innovation mobilisable.

découvrez design Prototype
Parcours 3 Design Integration
L'objectif

Vous souhaitez pérenniser l'expérience et véritablement implanter le design management dans votre entreprise.

Le parcours

Un designer senior accompagne votre colaborateur(trice) dans la mise en place d'une structure innovation en charge de déployer le design au coeur de votre chaine de valeur et de votre stratégie.

Le format

Sous la forme d'un forfait de 2h mensuel sur 1 année, en présentiel et distanciel, renouvelable.

découvrez design Integration
Amorçer

2 modes d'intervention

Design diagnostic

Vous souhaitez saisir l’intérêt d’une démarche design au sein de votre entreprise ? Nos experts conseil en design réalisent une analyse synthétique permettant de dresser un état des lieux de votre entreprise et de son marché sous l’angle du design.

L’intervention de 3 jours se fait à distance en téléprésentiel. Subvention BPI 50%.

en savoir +

Design Studio

Votre projet est urgent et vous n’avez pas de chef(fe) de projet disponible. Nous prenons les choses en main et mettons en action notre collectif de designers pour satisfaire à votre problématique.

C’est l’opportunité pour vous de voir, en tant que partie prenante, l’intérêt du (de la) chef(fe) de projet.

en savoir +

Des formations-actions adaptées à votre enjeu immédiat

Quels que soient votre enjeu et votre projet, vos disponibilités ou vos contraintes... le plus simple est de nous en parler tout simplement !

Un parti pris

Pourquoi un "chief design officer" ?

Manager l'innovation en entreprise n'est pas chose facile ! Comment faire pour valoriser les savoir-faire actuels - ceux qui ont fait le succès de l'entreprise -, et en même temps en proposer de nouveaux qui pourraient bien être ceux de l'avenir ?

Le "manager", l'"entrepreneur" et le "visionnaire" sont 3 caractères qui existent en entreprises et qui sont souvent en tension - ou pire, ignorés. L'idée n'est pas de les changer mais au contraire de les faire travailler ensemble. La méthode du design permet cette collaboration constructive, mais elle n'appartient ni à la R&D, ni au marketing ou à n'importe quel autre département. Animer l'innovation continue, au plus près des opérations comme au niveau le plus stratégique, requiert d'être incarnée par un de vos collaborateurs : un véritable chef d'orchestre, écoutant et décidant, un CHIEF DESIGN OFFICER !

état d'esprit, méthodes et pratique

Une démarche

Être un chef d'orchestre de l'innovation ne veut pas dire que votre collaborateur doit savoir jouer de chaque instrument - mais il doit suffisamment les connaitre pour en tirer le meilleur. Comment devient-on Chief Design Officer ? Voilà notre méthode:

ÉTAT D'ESPRIT : le design est une méthode créative, empathique, analytique et agile qui questionne pour comprendre - jamais pour critiquer. Le CDO doit créer la culture nécessaire à l'innovation par le design.

MÉTHODES : le design alterne la divergence créative - cherchant les extrêmes, laissant ouvertes toutes les options - puis la priorisation rapide - pour se limiter à l'essentiel. Le CDO doit soutenir les designers dans l'application de la méthode design.

MISE EN PRATIQUE : le design n'est pas une science exacte, il y a une méthode, la force de l'intuition, et surtout c'est à force d'essais et d'expériences que le résultat souhaité se manifeste. Le CDO doit savoir valoriser et partager le savoir ainsi acquis pour en tirer le meilleur.

Un mode original

une expérience immersive

Téléprésentiel

S’il est vrai qu'une rencontre physique permet un échange au-delà des mots, l'organisation de ces rencontres est une contrainte importantes (et coûts) qui pénalise l'expérience.

Le téléprésentiel (télétravail + présentiel) est un nouveau format pédagogique et collaboratif centré sur l'humain. Il permet un échange en temps-réel avec l'ensemble des participants, une omniprésence des designers à leur côté et un accès instantané aux ressources et aux outils permettant la collaboration.

Avec le téléprésentiel, il n'est plus nécessaire de se déplacer vers les grands pôles urbains pour travailler avec les meilleurs designers.

1 jour par semaine

Si nous croyons à l'émergence du Chief Design Officer, nous savons que sa réussite ne peut se faire que si l'ensemble des parties prenantes de l'entreprise sont également associées à l'expérience du design.

En progressant par étapes et en valorisant le temps en entreprise entre chaque session, nous permettons à votre collaborateur d'impliquer ses collègues dans la réalisation du projet d'innovation et de tester et valider avec eux les orientations prises.

Prendre ce temps pour "internaliser" en phase amont est autant de temps gagné sur les futures phases de lancement et commercialisation.

INTER ENTREPRISES

Votre entreprise est unique et vos savoir-faire sont des richesses à valoriser : votre instinct est peut-être de vous protéger ?

Pourtant, l'expérience montre que l'entre-soi appauvrit la créativité et l'agilité d'une entreprise. Il faut au contraire savoir échanger, observer, être emphatique et curieux d'autrui pour réellement être original et pertinent pour vos clients/ utilisateurs.

Nos parcours inter-entreprises vous permettent d'être créatif dans la diversité - une fenêtre ouverte sur d'autres mondes, et pourquoi pas nouer des rencontres fructueuses ?

Les mentors

Un collectif de designers engagés

Thierry Chopain
Directeur artistique interactif, UI/UX Product designer
Diane Serant
UX et Product Designer, CMF
Pierre Alex
Product Designer et designer d'interface
Sixtine Neuville
Designer industriel & Critical Designer