Design industriel & produit innovant

création, développement de produits INNOVANTS centrés utilisateurs

Associer forme, utilisabilité, sens et performances pour une expérience utilisateur originale, simple et porteuse de sens - créer un produit que votre client désire.

8 j sur 8 semaines, 100% téléprésentiel collaboratif
Sessions de 12 à 16 participants inter ou intra entreprises
Certifiant, éligible OPCO et CPF

Parcours accompagnement de co-conception et développement de produits innovants centrés utilisateurs
8 j sur 8 semaines en téléprésentiel

Le programme du parcours

L'éclairage emphatique du design, un 1er échantillon de son approche directement actionnée sur votre projet, avec des designers praticiens industriels/produit. Dérisquez votre projet, faites émerger une valeur client, saisissez l'opportunité de la transformer en valeur business.

comprendre, s'immerger

S'imprégner et comprendre la posture, les méthodes et l'état d'esprit du design produit/industriel, l’empathie. Exemples de PME qui ont intégré le design. Réaliser une veille concurrentielle et un benchmark produit en identifiant les domaines connexes.

collaborer autrement

Comprendre et engager les parties prenantes de votre entreprise (rôle, empathie…). Recueillir le brief et le business challenge. Constitution des groupes. Comment le design pourrait s'intègrer dans la vision et la stratégie produit de votre entreprises ? 

le double diamant

Le processus design du « double diamant », comment trouver le bon problème puis la meilleure solution à développer. La place qu’occupe le design à la croisée des chemins entre la technique, le business, les utilisateurs, la création et l’innovation.

recherche utilisateurs

Connaitre les méthodes de recherche utilisateurs, les adapter au projet. Mener une recherche utilisateurs (interne et/ou externe) en présentiel et en distanciel, pour comprendre leurs besoins.

converger & définir

Débriefer et analyser en groupes les entretiens effectués. Comment restituer les informations collectées. Redéfinir la problématique centrée utilisateur en identifiant les points de frictions et le « design challenge ».

personaS & parcours utilisateurs

Cartographier les parcours d'expérience utilisateurs (user journey), réaliser des personae fiables et des moodboards associés.

DIVERGER & IDÉATION

Se mettre en condition créative et utiliser les méthodes d’idéation. Générer un maximum de concepts potentiels et explorer des opportunités d'innovation.

MAQUETTER/ PROTOTYPER

Comprendre les différents outils du designer (maquettes, prototypes, objectifs, niveaux, définitions, matériaux…). Prototyper rapidement et frugalement, comprendre l'intérêt de l'itération. Réaliser un scénario d'usage associé à un concept. 

ÉPURER, DÉCIDER

Épurer, prendre des décisions. Priorisation sur les axes (impact, business). Définir les hypothèses et fonctions à valider lors des tests.

test utilisateurs

Comment les préparer, les réaliser, les analyser et les restituer. Recruter les bons utilisateurs. Structurer votre protocole de test, les biais à éviter. Tests de votre prototype auprès d’utilisateurs potentiels afin de faire un premier cycle itératif.

prioriser

Comprendre l'intérêt du co-design/co-création. Prioriser ce qui a marché, ce qui n'a pas marché. Les principes d'agilité (lean startup, itérations).

convaincre

Adapter l'approche à son contexte professionnel. Convaincre le donneur d'ordre sur la pertinence de l'approche utilisée (go/ no go). Préparer la présentation et pitch design du prpjet.

formalisation

Justifier des recommandations stratégiques, améliorations possibles, en tant que chef de projet (ou équipe projet).

cahier des charges

Rassembler les éléments pour créer un brief design/ un cahier des charges du projet complet. Méthodes et stratégie de présentation aux parties prenantes. Préparer le pitch.

présenter

Présenter/pitcher le projet devant les parties prenantes décisionnelles de l’entreprise. S’engager dans une logique de mise en oeuvre (go/no go). Identifier les bénéfices de l'approche design et des méthodes abordées.

PROGRAMME DÉTAILLÉ
8 j sur 8 semaines en téléprésentiel

Le programme du parcours

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Semaine 1 & 2 Immerger
recherche utilisateurs

Connaitre les méthodes de recherche utilisateurs, les adapter au projet. Mener une recherche utilisateurs (interne/ externe) en présentiel et distanciel pour comprendre leurs besoins.

converger & définir

Débriefer et analyser en groupes les entretiens effectués. Comment restituer les informations collectées. Redéfinir la problématique centrée utilisateur en identifiant les points de frictions et le « design challenge ».

personae & user journey

Cartographier les parcours d'expérience utilisateurs (user journey), réaliser des personae fiables et des moodboards associés.

Semaine 3 & 4 rechercher
recherche utilisateurs

Connaitre les méthodes de recherche utilisateurs, les adapter au projet. Mener une recherche utilisateurs (interne/ externe) en présentiel et distanciel pour comprendre leurs besoins.

converger & définir

Débriefer et analyser en groupes les entretiens effectués. Comment restituer les informations collectées. Redéfinir la problématique centrée utilisateur en identifiant les points de frictions et le « design challenge ».

personae & user journey

Cartographier les parcours d'expérience utilisateurs (user journey), réaliser des personae fiables et des moodboards associés.

Semaine 5 & 6 imaginer
DIVERGER & IDÉATION

Se mettre en condition créative et utiliser les méthodes d’idéation. Générer un maximum de concepts potentiels et explorer des opportunités d'innovation.

MAQUETTER/ PROTOTYPER

Comprendre les différents outils du designer (maquettes, prototypes, objectifs, niveaux, définitions, matériaux…). Prototyper rapidement et frugalement, comprendre l'intérêt de l'itération. Réaliser un scénario d'usage associé à un concept. 

ÉPURER, DÉCIDER

Épurer, prendre des décisions. Priorisation sur les axes (impact, business). Définir les hypothèses et fonctions à valider lors des tests.

Semaine 7 & 8 tester
test utilisateurs

Comment les préparer, les réaliser, les analyser et les restituer. Recruter les bons utilisateurs. Structurer votre protocole de test, les biais à éviter. Tests de votre prototype auprès d’utilisateurs potentiels afin de faire un premier cycle itératif.

prioriser

Comprendre l'intérêt du co-design/co-création. Prioriser ce qui a marché, ce qui n'a pas marché. Les principes d'agilité (lean startup, itérations).

convaincre

Adapter l'approche à son contexte professionnel. Convaincre le donneur d'ordre sur la pertinence de l'approche utilisée (go/ no go). Préparer la présentation et pitch design du prpjet.

Semaine 9formaliser
formalisation

Justifier des recommandations (stratégiques, améliorations possibles) en tant que chef de projet (équipe projet).

cahier des charges

Rassembler les éléments pour créer un brief design/ CDC projet complet. Méthodes et stratégie de prészntation aux parties prenantes. Préparer le pitch.

présenter

Présenter/ pitcher le projet devant les parties prenantes décisionnelles de l’entreprise. S’engager dans une logique de mise en oeuvre (go/ no go). Identifier les bénéfices de l'approche design et des méthodes abordées.

ÉQUIPE DE DESIGNERS SPÉCIALISÉS

LES MENTORS

designers exeprts mentors
Sixtine Neufville
Designer industriel et spécialisée dans le "Critical Design" passée par l'ENSAAMA et le College Central Saint Martins de Londres, mes expériences entre Paris et la capitale britannique me permettent de mêler 2 cultures. J’ai pu travailler en packaging pour LVMH, en scénographie (Maison et Objet), en branding, communication, ou encore dans la maroquinerie pour Le Tanneur.
designers exeprts mentors
Martin Descours
Publicitaire, entrepreneur passionné de créativité et d'innovation, et facilitateur, j'aime développer des approches qui permettent de mieux comprendre le processus créatif. Je suis également créateur du jeu Mind Games destiné aux entreprises et au grand public qui vise à créer du lien en jouant avec sa créativité !
designers exeprts mentors
Mylène Podvin
Diplômé de l’ENSCI, designer-cheffe de projet, j’interviens en mobiliers, produits, espaces... J’aime mettre en avant des savoir-faire français et l’éco-conception (Miliboo, Envy Lighting - IDOA, table de chevet lumineuse pour IDOA/TDR - élue Grand prix de l’innovation à Esprit meuble de Paris) ou dans des partenariats (Huawei, CEA...).
designers exeprts mentors
Mickaël Connin
Designer industriel senior, j’accompagne des entreprises à l'innovation dans divers industries : mobilier urbain, automobile, industries nautiques, événementiel, signalétique, cosmétique, hôtellerie… Je suis également spécialisé en prototypage. Du concept à la production, je propose une vision du design responsable et humain.

une formation-action adaptée à votre enjeu immédiat

Vous êtes en individuel ou un groupe de collaborateurs d'une entreprise ? Vous avez une problématique et des objectifs spécifiques, des contraintes particulières, des questions... ? Consultez-nous pour que nous puissions vous apporter toutes les précisions utiles.

prochaines

sessions

8/10/2021
au
26/11/2021
4800
(non soumis à la TVA)
100% téléprésentiel
Certifiant
Éligible OPCO et CPF
30/9/2021
au
25/11/2021
4800
(non soumis à la TVA)
100% téléprésentiel
Certifiant
Éligible OPCO et CPF
23/9/2021
au
11/11/2021
4800
(non soumis à la TVA)
100% téléprésentiel
Certifiant
Éligible OPCO et CPF

financements
possibles (OPCO, CPF...)

Les parcours DESIGN PROJECT sont certifiants et sont éligibles au financement par les OPCO ou le CPF (et Pôle Emploi sous certaines conditions).

Consultez-nous pour que nous étudions rapidement avec vous vos possibilités de financement.