Le blog

Webdesign, UI & Identité visuelle
Aurélien Sesmat
|
Brand & UI Designer
23/6/2021

Designer du visuel et de l'interface (sites web, applications, identités visuelles, univers de marque...), Aurélien a un champ large d'intervention depuis plus de 10 ans en termes d'univers pour les start-ups ou marques établies. Il pose son regard avec recul sur son domaine, le design de communication, et revient en détail sur 3 de ses derniers projets en nous faisant partager leurs enjeux et leur réalisation.

Bonjour Aurélien, quelques-mots sur ton parcours de designer ?

J’ai une formation d’infographiste et de programmateur web ainsi qu’un BTS en Communication visuelle. À la suite de mon diplôme, je me suis directement lancé en tant que freelance et le suis toujours 11 ans après. J’interviens sur projets très variés de création de logos, de noms, de sites internet, de webdesign et design d’applications mobiles. Depuis 2 ans, je suis également en train de me former sur de l’illustration 3D pour pouvoir l’intégrer dans mes prestations.

Au fil de ces 11 ans, j’ai donc fait évoluer mon positionnement sur ces 3 axes : branding, webdesign et interfaces (UI), illustration 3D, ce qui m’a permis de réaliser des projets sur des domaines d’activités très différents. J’ai travaillé pour une entreprise qui propose des formations pour du personnel de maison de retraite, une autre qui fabrique des perruques, des plateformes de e-commerce, des start-ups dans le Big data.

Pouvoir se plonger dans de nouveaux univers à chaque fois, se remettre en question, rencontrer de nouvelles personnes, travailler avec d’autres cultures (Allemagne, États-Unis, Thaïlande, Maroc, Bosnie, Angleterre) : c’est vraiment ce qui est très intéressant et stimulant dans ce métier. On ne s’enferme pas dans ce que l’on connaît, on découvre de nouveaux processus, de nouvelles façons de travailler.

En parallèle, j’ai eu envie d’aider les étudiants et jeunes designers en leurs transmettant mon expérience en tant que freelance, leurs donner les clés pour se lancer, les aider à prendre confiance en eux. J’enseigne donc depuis 4 ans le webdesign et le design digital à l’école MJM de Strasbourg et j’interviens plus ponctuellement à l’école des Gobelins à Paris.

Comment te définirais-tu en tant que designer ? Quelles sont tes forces, tes singularités ?

Je dirais que c’est ma flexibilité, ma bienveillance et mon goût du travail bien fait dans la transparence de parole. J’aime quand les choses sont propres et carrés, qu’elles sont dites sans langue de bois.

Sur quels enjeux futurs le design et les designers pourraient-ils apporter des réponses ?

Le message que j’essaye toujours de faire passer auprès de mes clients, c’est que le design n’est pas une dépense mais un investissement. L’impact ne se voit pas forcément du jour au lendemain mais sur le long terme, les retours sont très concrets et tangibles.

Il suffit de regarder autour de soi, encore plus en cette période de Covid, le design est partout présent, notamment avec l’explosion du numérique. Il ne faut donc pas faire l’impasse dessus, le négliger. Que ce soit pour des produits, des interfaces, des services, il y a toujours besoin d’un designer pour concevoir quelque chose de fonctionnel, présentable, en accord avec son temps.

Pour finir, sur quel projet rêverais-tu de travailler ?

Un projet global qui regrouperait toutes mes compétences, c’est-à-dire webdesign, identité visuelle et illustration 3D.


Focus sur 3 projets d'Aurélien :

1. GAMZ, branding, UI et illustration 3D pour une nouvelle plateforme de jeu en ligne

Quel était le contexte de ce projet ?

Le client a souhaité développer une plateforme de jeux en ligne pour jouer via webcam et micro avec d'autres personnes (principalement des amis ou amies) à des jeux comme les échecs, le Mah-Jong, le Reversi et le Puissance 4.

Ce projet a été réalisé en collaboration avec une agence (qui s'est occupé de la gestion de projet et du développement). Il a fallu tout créer, le logo et l'ambiance graphique générale, les interfaces des jeux, de la plateforme et du site web. J'ai pu y apporter des illustration 3D pour les pions des jeux pour ainsi apporter de la profondeur et du réalisme.

Quelle est ton approche sur un sujet comme celui-ci ?

On s'est beaucoup concerté avec le directeur artistique de l'agence et ensemble on a sondé le client sur ses goûts et attentes pour sortir des propositions qui allaient dans son sens.

Nous avons produits bon nombre de propositions graphiques de logo et d'interfaces pour disposer d'un choix élargi. La prise de décision fut longue au début, mais une fois la direction artistique validée, j'ai créé derrière tout le "design system" pour pouvoir sortir les écrans dans un délai optimal. L'enjeu était de rendre l'interface moderne, claire et malléable, car il fallait que l'ensemble s'adapte à chaque configuration de jeux.

Comment se passe ensuite le développement ?

Il s'est passé en flux continu avec l'équipe, nous avons tout fait en co-conception. Nous travaillons le DA et moi même sous Figma. Ce qui a rendu le processus très serein car les développeurs étaient à jour continuellement sur nos créations, améliorations et intervenaient sur nos idées pour optimiser le tout. Ce projet a pris plusieurs mois, et ce fut enrichissant d'avoir pu y participer !

2. Hodaos, une identité visuelle au service du coaching professionnel

Quel était le contexte de ce projet ?

C’est une spécialiste du coaching et de la reconversion professionnelle qui m’a contacté pour la création de l'identité de marque (le "branding") de son entreprise. Sa demande a été en 2 étapes, il y a d’abord eu la création du nom puis la création de l’identité visuelle associée.

L’idée étant de trouver un nom, un logo qui correspondent à sa façon d’être, sa façon d’accompagner avec bienveillance et douceur les personnes qui cherchent à se reconvertir.

Comment as-tu créé le nom et l'identité visuelle associée ?

Lorsque je suis sur ces phases de recherches, je fonctionne en entonnoir en partant d’un certain nombre de proposition pour que le client en retienne une à la fin, qui sera l’idée finale.

Pour ce projet, ma cliente avait un attrait pour la Grèce antique, c’est donc ce qui m’a guidé pour lui proposer "Hodaos", contraction des termes "Hodos" (apprendre) et de "Dao" (guide) en grec ancien. Elle l’a adoré et nous sommes donc partis sur ce nom. Je lui ai ensuite fait des recommandations pour qu’elle puisse le protéger auprès de l’INPI.

Puis, nous sommes partis sur la création du logo et de l’identité visuelle. Pour ce faire, je commence toujours par demander des« devoirs de vacances » à mes clients en leur faisant remplir un petit document. Je leurs demande de m’expliquer ce qu’ils attendent, de me donner quelques références graphiques de ce qu’ils aiment ou non et de qualifier leur entreprise avec 3 mots qu’ils souhaiteraient que les gens utilisent pour en parler.

Pour ce logo, des différentes propositions que j’ai faites, c’est celle avec ce "H" un peu retravaillé qui a été retenue, associée à différentes couleurs et des formes simples de « chemins » pour représenter sa façon d’accompagner les personnes en reconversion et le fait qu’elles viennent de différents horizons, qu’elles empruntent différentes voies. Ce H symbolise d’ailleurs à lui seul la bifurcation, le changement de route initié par l’accompagnement en reconversion.

Sur ce projet, le challenge pour moi était de faire un logo entièrement en typographie car, la plupart du temps, mes clients me demandent plutôt des logos avec des symboles. C’était donc une autre approche graphique à avoir pour retranscrire l’ambiance la plus juste avec juste une typographie et quelques couleurs.

Identité visuelle de Hodaos, réalisée par Aurélie Sesmat.

3. Neodiff, de l'UI et du Webdesign pour de la bière 2.0

Quel était le contexte de ce projet ?

Neodiff est une entreprise nantaise qui fait de l’import/export de bières à destination des cavistes, bars, événements. Ils n’avaient initialement qu’une boutique et recevaient des retours mitigés sur la clarté de leur offre. Ils ont donc voulu la faire évoluer, mieux la structurer, et gagner en clarté notamment au travers d’un site web.

Une équipe a ainsi été montée pour répondre à leur besoin avec une freelance UX, un développeur, une agence spécialiste du SEO pour la rédaction de contenus, et moi sur le webdesign et l’UI.

Je n’avais que le logo en noir et blanc comme élément graphique. Il a donc fallu que j’apporte tout une palette de couleurs et pour cela, je me suis inspiré des différentes couleurs de bières, des blondes, des brunes, des blanches. J’y ai ajouté un bleu foncé "corporate" pour apporter cette touche sérieuse et moderne.

Au niveau des motifs, on retrouve des vagues qui rappellent la bière qui danse dans les fûts et amène du mouvement à l’ensemble.

Comment s'est déroulé ce travail en équipe ?

Main dans la main avec la free-lance UX et en se basant sur leurs wireframes, j’ai décliné l’ensemble de cet univers graphique pour les versions desktop, tablette et mobile.

Cette déclinaison globale était le vrai enjeu du projet pour répercuter de façon optimale l’ensemble de l’identité (motifs, typographies, couleurs, etc.) sur les différentes pages et sections du site, ainsi que les différentes tailles d’écran. Le site étant structuré en 4 sous-parties, il fallait également trouver des sous-déclinaisons du jeu de couleur global pour les différencier entre elles tout en les ancrant dans un même univers.

Il a aussi fallu travailler sur la partie e-commerce, pour la faire la moins chargée possible en hiérarchisant et structurant visuellement les contenus et informations.

Des retours que j’ai eu, comme l’ensemble des éléments du site de l’UX/UI au rédactionnel ont été travaillés, il y a eu une vraie augmentation de trafic.

Aurélien intervient à 19 Hz en Design Studio sur vos enjeux de "re-branding", d'identité visuelle, de déclinaison multi-supports d'univers de marque, de design d'interfaces de sites web et d'application mobile, ou encore d'infographie 3D. Sa large palette et son expérience auprès de multiples secteurs en font l'un de nos couteaux suisse du design de communication. N'hésitez-pas à nous contacter ici pour en discuter !

Aurélien Sesmat
retour À L'ACCUEIL DU BLOG

d'autres articles

Restez connecté(e)

Merci, votre demande a été traitée.
Erreur. Essayez à nouveau dans quelques instants.